Entre deux projets iOS, je me suis décidé à tenter la compilation du simulateur de planeur radio commandé crrcsim.
C’est un excellent simulateur, qui permet d’installer des sites de vol à la fois beaux et réalistes, comme par exemple celui de Parquetout (Alpe de Valbonnais sur le site http://joel.lienard.free.fr/crrcsim/index.html)

J’ai pioché dans https://gist.github.com/johannesjh

et aussi:

http://www.rcsail.com/forum/viewtopic.php?p=23574&sid=d70747261a6e10cc0342c47efa05c743

Pré requis: XCode 7.2.1 est installé

1) Installer Command line tools : https://developer.apple.com/downloads
Command_Line_Tools_OS_X_10.11_for_Xcode_7.2.dmg

2) Install Macports : https://www.macports.org/install.php

The MacPorts installer copies MacPorts to the target directory /opt/local.
Il configure aussi le shell pour les chemins d’accès aux commandes installées

3) Terminal

sudo port -v selfupdate

Installation des librairies:

 sudo port install plib
 sudo port install jpeg
 sudo port install libsdl
 sudo port install cgal

Il faut aussi installer GCC !

 sudo port install gcc47

Je n’ai pas installé portaudio, je connecte ma radio (FrSky) directement en USB, mais on peut le faire:

sudo port install portaudio

 

4) récupérer les source crrcsim-0.9.12.tar.gz sur:
https://sourceforge.net/projects/crrcsim/files/crrcsim/

On peut aussi récupérer la version en cours de développement qui se compile dans les même conditions.

5) modifier les fichiers:

chardevicebase.cpp ligne 102 : commenter la section contenant htonll et ntohll qui sont déjà définis quelque part (?)

chardevicebase.h ligne 51, remplacer:

#include <string.h>

par:

#include <string>

ligne 117 : commenter la déclaration de htonll et ntohll

// uint64_t htonll( uint64_t a );
// uint64_t ntohll( uint64_t a );

6) se placer dans le directory des sources:

 cd crrcsim-0.9.12 (directory avec les sources)

7) configure:

 ./configure CPPFLAGS="-I/opt/local/include -DAPIENTRY=" LDFLAGS="-L/opt/local/lib -lintl -lgmp -framework OpenGL -headerpad_max_install_names"

8) make:

 make

Par contre le make install ne fonctionne pas tel quel. Pour ma part j’ai recopié les fichiers crrcsim et les directories models, objects, scenery, sounds et textures dans un nouveau directory.

9) lancer l’application depuis le terminal

./crrcsim

Ça devrait marcher !

En cas de problème un « make clean » m’avait débloqué.
J’utilise une radio FrSky connectée en USB (allumer la radio avant de brancher)

Des superbes sites de vol dans les Alpes:

http://joel.lienard.free.fr/crrcsim/index.html

Des modèles de F3F:

http://www.f3f-france.com/index.php?option=com_docman&Itemid=52

Problème pas résolu pour l’instant:
le débattements à la profondeur est trop faible, même après calibration. Au moins 2 fois moindre que sur la version Windows. Pour l’instant j’ai modifié les fichiers xml des modeles que j’utilise (par exemple de Generic_F3F.xml):
CL_min= »-0.5″ (à la place de 0.15)

Prochaine étape :

générer un bundle autonome (sans dépendance à des lib externes)